Accompagner les innovateurs

Le pôle technologique de l’université de Dubaï UAEU propose un programme d’incubation de startup. J’ai accompagné dix équipes à la création de l’identité visuelle de leurs projets et leurs supports de communication, chacun répondant à une problématique alliant technologie et société.

Enjeux graphiques
Représenter avec un symbole l’activité de la startup et son idée d’innovation.

BraillEye

L’équipe a mis en place un système de lecture pour les personnes mal-voyantes à travers une technologie permettant de lire un texte en braille depuis un smartphone par un système de vibration.

Idée
La construction du logotype est atypique : les étudiants avaient déjà leur idée. Ils proposèrent d’utiliser la lettre initiale B et d’utiliser la contre forme de la lettre pour insérer deux points en diagonale qui en alphabet braille signifie E. Une idée ingénieuse pour représenter BrailleEye.

Je leur ai fait remarquer qu’il s’agissait d’une astuce visuelle, mais qu’il manquait à ce logo l’expression de ce que permet leur technologie : l’émancipation des personnes mal-voyantes.
C’est en redessinant la forme que j’ai réalisé qu’en pivotant un peu le B et en ajoutant un cylindre
la forme prenait l’apparence d’un papillon, symbole d’envol et d’émancipation. C’est ainsi qu’est née la création de ce logotype.

Pitcher

Brailleye a été primée au Pitch@Palace à Londres lors d’une compétition internationale réunissant des startups du monde entier. L’équipe a concouru
en présence de la Famille Royale Britanique.