Designer l’Histoire avec modernité

Designer l’Histoire avec modernité

L’hôtel Napoléon est un hôtel cinq étoiles situé dans le Triangle d’Or parisien. Ce lieu offre à sa clientèle un séjour dans une ambiance de style Empire. Un voyage dans le temps au coeur de la Ville Lumière.

Enjeux graphiques
Redéfinir l’identité visuelle de l’hôtel afin d’inscrire sa singularité au coeur des hôtels parisiens de prestige. Transmettre le style Empire à travers un design moderne. 

Le Salon et le Bar

La Boutique

Projet publié dans la revue de design hôtelier “Do Not Disturb” chez Sandu Publising.

Disponible à la bibliothèque
de Beaubourg à Paris.

Créer une marque

Créer une marque

Stéphanie Karam est une créatrice en joaillerie. Elle a débuté sa carrière au sein des ateliers Chanel en travaillant pour Karl Lagerfeld. A vingt ans elle réalise sa première bague dans l’atelier d’un joaillier à Paris, Rue du Faubourg Saint-Honoré. C’est la révélation qui l’amènera à faire de la joaillerie son métier. Elle se consacre depuis à la création de pièces uniques, du dessin à la réalisation, dans son atelier au Liban.

Sa démarche s’articule autour de la recherche du beau geste, afin que celui-ci transmette un sentiment de profondeur et d’inattendu à travers ses bijoux. Ses créations se caractérisent par des formes harmonieuses et sphériques qui confèrent au bijou une dimension de générosité.
Unicité, mystère et subtilité.

Enjeux graphiques
Accompagner la créatrice à travers toutes les étapes de conception de sa marque : son histoire, la création du nom, la rédaction des textes. La conception du logotype et la direction artistique. Le déploiement de cette identité sur les supports imprimés, les packagings et la conception du site internet. La recherche de fournisseurs jusqu’à l’impression. Un projet global au service d’un savoir-faire d’excellence et de création.

Dans ce visuel, la mer se mélange au ciel étoilé pour ne former qu’un : c’est l’histoire de Samarjane.  La forme des branches de marjane, semblables aux feuilles de Cèdre, se confondent. C’est une référence à l’origine libanaise de la marque.

Version bloc-marque

Version Haute-Joaillerie 

L’Optima est une élégante et très lisible typographie créée par Hermann Zapf en 1958. Elle se définit par un caractère romain avec un dessin d’inspiration Renaissance.
Les extrémités des lettres rappellent la plume du calligraphe.

Un bijou est une fusion d’art et de matière, une rencontre subtile de sagesse et d’excentricité : c’est la narration d’une histoire. Il peut être sobre ou ornementé, discret ou éclatant : l’endosser c’est laisser place à l’exaltation du corps. Porter un bijou c’est l’expression de soi la plus intime, et son expression visible. 

Mon émerveillement pour la joaillerie a débuté très tôt. Petite fille, je garde un souvenir impérissable des plateaux de bijoux des joailliers du Souk. Des dames qui dansaient dans les mariages et qui portaient de magnifiques diamants aux doigts. D’un voyage à Topkapı où j’ai découvert certaines des plus grandes pierres au monde.

Innover une marque emblématique

Innover une marque emblématique

Client : Blédina (Danone)
Agence : FutureBrand Paris
Position : Directrice Artistique

La marque de nutrition pour enfants se modernise en revisitant l’ensemble de ses packagings en mettant en avant des produits sains et des plats adaptés à l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires de l’enfant. 

Enjeux graphiques
Créer un univers de marque déclinable sur l’ensemble des gammes de packagings. Transmettre les valeurs de la marque pour la bonne nutrition infantile. Eveiller l’enfant avec la création d’activités ludiques invitant les parents à construire des jeux interactifs.

Illustration : Jean-Paul Lehfeld