Ocean

Sous l'océan

Visiter un nouveau pays, c’est découvrir les paysages, la culture et les gens qui le compose. Mais pourquoi ne pas visiter ses fonds marins ? 

C’est en Albanie que j’ai passé mon baptême de plongée, un plongeon dans l’inconnu qui fait place à l’émerveillement. Au début tout va très vite, on bat des nageoires et on s’enfonce dans les profondeurs, on sent que l’on s’éloigne de la surface aux bourdonnements de nos oreilles. On est bien, c’est notre espace. C’est calme, il n’y a pas de bruits. Personne à part le moniteur avec qui se créer une complicité, on forme une équipe. On communique à l’aide de signes : pouce et index formant un cercle tout va bien, pouce levé il faut remonter.

Cette expérience repose sur notre respiration, on prend de grandes inspirations, et on expire calmement. On se sent apaisé, centré sur nous même. On prend conscience de notre corps et on se fait confiance. Cet endroit est le notre, alors on part à sa découverte. On y rencontre des poissons colorés, en banc, égarés, il y a tout un boulevard qui s’offre à nos yeux. Je suis un poisson parmi les autres, je vais où bon me semble : je vais vite je veux découvrir, je prends mon temps je contemple. Mon imaginaire remonte à la surface en même temps que mes bouteilles. C’est avec tristesse que je salua mon guide, je ne parle pas albanais, il ne parle pas français, mais on savait se dire quelque chose : pouce et index en forme de cercle.