Designer l’Histoire avec modernité

Designer l’Histoire avec modernité

L’hôtel Napoléon est un hôtel cinq étoiles situé dans le Triangle d’Or parisien. Ce lieu offre à sa clientèle un séjour dans une ambiance de style Empire. Un voyage dans le temps au coeur de la Ville Lumière.

Enjeux graphiques
Redéfinir l’identité visuelle de l’hôtel afin d’inscrire sa singularité au coeur des hôtels parisiens de prestige. Transmettre le style Empire à travers un design moderne. 

Le Salon et le Bar

La Boutique

Projet publié dans la revue de design hôtelier “Do Not Disturb” chez Sandu Publising.

Disponible à la bibliothèque
de Beaubourg à Paris.

Créer une marque

Créer une marque

Stéphanie Karam est une créatrice en joaillerie. Elle a débuté sa carrière au sein des ateliers Chanel en travaillant pour Karl Lagerfeld. A vingt ans elle réalise sa première bague dans l’atelier d’un joaillier à Paris, Rue du Faubourg Saint-Honoré. C’est la révélation qui l’amènera à faire de la joaillerie son métier. Elle se consacre depuis à la création de pièces uniques, du dessin à la réalisation, dans son atelier au Liban.

Sa démarche s’articule autour de la recherche du beau geste, afin que celui-ci transmette un sentiment de profondeur et d’inattendu à travers ses bijoux. Ses créations se caractérisent par des formes harmonieuses et sphériques qui confèrent au bijou une dimension de générosité.
Unicité, mystère et subtilité.

Enjeux graphiques
Accompagner la créatrice à travers toutes les étapes de conception de sa marque : son histoire, la création du nom, la rédaction des textes. La conception du logotype et la direction artistique. Le déploiement de cette identité sur les supports imprimés, les packagings et la conception du site internet. La recherche de fournisseurs jusqu’à l’impression. Un projet global au service d’un savoir-faire d’excellence et de création.

Dans ce visuel, la mer se mélange au ciel étoilé pour ne former qu’un : c’est l’histoire de Samarjane.  La forme des branches de marjane, semblables aux feuilles de Cèdre, se confondent. C’est une référence à l’origine libanaise de la marque.

Version bloc-marque

Version Haute-Joaillerie 

L’Optima est une élégante et très lisible typographie créée par Hermann Zapf en 1958. Elle se définit par un caractère romain avec un dessin d’inspiration Renaissance.
Les extrémités des lettres rappellent la plume du calligraphe.

Un bijou est une fusion d’art et de matière, une rencontre subtile de sagesse et d’excentricité : c’est la narration d’une histoire. Il peut être sobre ou ornementé, discret ou éclatant : l’endosser c’est laisser place à l’exaltation du corps. Porter un bijou c’est l’expression de soi la plus intime, et son expression visible. 

Mon émerveillement pour la joaillerie a débuté très tôt. Petite fille, je garde un souvenir impérissable des plateaux de bijoux des joailliers du Souk. Des dames qui dansaient dans les mariages et qui portaient de magnifiques diamants aux doigts. D’un voyage à Topkapı où j’ai découvert certaines des plus grandes pierres au monde.

Déployer l’identité d’un Groupe

Déployer l’identité d’un Groupe

L’entreprise Rougier exerce dans le traitement, l’exploitation et la commercialisation du bois en France et à l’international sous le label WWF. 

Enjeux graphiques
Enrichir l’identité visuelle du Groupe à travers le déploiement de son discours graphique sur les différents supports de communication internes et externes. Créer l’identité digitale de l’entreprise. Concevoir l’identité d’un nouveau matériau.

Mokalam : création de l’identité d’un nouveau matériau

L’entreprise commercialise une nouvelle référence de bois : le Mokalam. Ce matériau se démarque par sa délicatesse et sa préciosité, son utilisation concernera des constructions d’envergure auprès des architectes ou bien des particuliers souhaitant démarquer leurs habitations. La spécificité de ce bois est son changement de couleur en fonction du lieu où il se trouve : de couleur brune en environnements intérieurs, il prendra une teinte argentée en extérieur. 

Origine du nom
Le bois tire son nom de sa spécificité : une teinte couleur café et un traitement du matériau sous forme de lames pour une meilleure mise en valeur des constructions.

Accompagner les innovateurs

Accompagner les innovateurs

Le pôle technologique de l’université de Dubaï UAEU propose un programme d’incubation de startup. J’ai accompagné dix équipes à la création de l’identité visuelle de leurs projets et leurs supports de communication, chacun répondant à une problématique alliant technologie et société.

Enjeux graphiques
Représenter avec un symbole l’activité de la startup et son idée d’innovation.

BraillEye

L’équipe a mis en place un système de lecture pour les personnes mal-voyantes à travers une technologie permettant de lire un texte en braille depuis un smartphone par un système de vibration.

Idée
La construction du logotype est atypique : les étudiants avaient déjà leur idée. Ils proposèrent d’utiliser la lettre initiale B et d’utiliser la contre forme de la lettre pour insérer deux points en diagonale qui en alphabet braille signifie E. Une idée ingénieuse pour représenter BrailleEye.

Je leur ai fait remarquer qu’il s’agissait d’une astuce visuelle, mais qu’il manquait à ce logo l’expression de ce que permet leur technologie : l’émancipation des personnes mal-voyantes.
C’est en redessinant la forme que j’ai réalisé qu’en pivotant un peu le B et en ajoutant un cylindre
la forme prenait l’apparence d’un papillon, symbole d’envol et d’émancipation. C’est ainsi qu’est née la création de ce logotype.

Pitcher

Brailleye a été primée au Pitch@Palace à Londres lors d’une compétition internationale réunissant des startups du monde entier. L’équipe a concouru
en présence de la Famille Royale Britanique.

Rassembler des collections

Rassembler des collections

Client : Nespresso
Agence : FutureBrand Paris
Position : Directrice Artistique

A l’occasion de la sortie de la nouvelle gamme de tasses et accessoires Touch, Nespresso revoit la ligne graphique de l’ensemble de ses packagings.

Enjeux graphiques
Proposer un design adapté à la totalité des accessoires déjà existants ainsi qu’à la nouvelle collection. Le packaging doit mettre en avant l’accessoire afin d’exposer sa singularité. 

Projet en compétition. Proposition retenue par l’agence pour concourir à l’appel d’offre.
Proposition choisie par le client.

Intention de shooting : les accesoires sont reconnaissables par leurs silhouettes, l’objet est “starifié” grâce à un jeu de halo. Le jeu de lumière donne une impression de révélation, comme une renaissance de la marque.

Pour la première fois de son histoire, le logo Nespresso disparaît pour porter toute l’attention sur l’accessoire.

Création du logotype de la collection Touch.

Impression et finitions

Evolution de la gamme

Déclinaison

Unir des compétences internationales

Unir des compétences internationales

Lege Artis est une locution latine signifiant “Dans les règles de l’art”. Son acronyme “Le-Ar” est le nom d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le milieu de la mode à Milan. La société ouvre une antenne à Dubaï afin d’internationaliser son activité.

Enjeux graphiques
Communiquer à travers sa nouvelle identité l’union entre les deux cabinets.

Idée
Jouer avec le graphisme des lettres composant “Le-Ar” pour créer un pont entre les deux cabinets afin de symboliser leur association. Jouer avec le graphisme des lettres composant “Le-Ar” pour créer un pont entreles deux cabinets afin de symboliser leur association.

Représenter une expertise

Représenter une expertise

L’entreprise K2S Expertise est un cabinet de conseil en sécurité à destination des sociétés et des particuliers qui veulent protéger leurs activités ou leurs biens d’atteintes physiques (dégradations, effractions) et digitales (cyberattaques).

Enjeux graphiques
Designer une identité simple et reconnaissable parmi les acteurs de la sécurité privée. Concevoir une identité qui transmette à la fois la dimension de conseil et de stratégie, et les résultats de cette expertise.

Forme
C’est une référence aux échecs pour représenter la dimension stratégique et sociétale. Le pion est une rencontre entre la Tour, symbole d’observation, et la Dame, le pion le plus puissant du jeu. Sa stature est élancée, sa représentation centrée lui confère le statut de référent. Cet aspect donne au logotype l’image d’un phare : son rôle est d’éclairer, c’est lui qui montre le chemin à suivre. C’est la symbolisation du conseil.


Enjeux graphiques
Les prestations du cabinet garantissent aux clients un service de sécurité, leur permettant de déployerleurs activités avec sérénité. L’utilisation d’un dégradé permet d’illustrer l’action (conseil en sécurité) amenant aux résultats attendus (sérénité). 

Bloc-Marque

Texture