Créer une marque

Créer une marque

Stéphanie Karam est une créatrice en joaillerie. Elle a débuté sa carrière au sein des ateliers Chanel en travaillant pour Karl Lagerfeld. A vingt ans elle réalise sa première bague dans l’atelier d’un joaillier à Paris, Rue du Faubourg Saint-Honoré. C’est la révélation qui l’amènera à faire de la joaillerie son métier. Elle se consacre depuis à la création de pièces uniques, du dessin à la réalisation, dans son atelier au Liban.

Sa démarche s’articule autour de la recherche du beau geste, afin que celui-ci transmette un sentiment de profondeur et d’inattendu à travers ses bijoux. Ses créations se caractérisent par des formes harmonieuses et sphériques qui confèrent au bijou une dimension de générosité.
Unicité, mystère et subtilité.

Enjeux graphiques
Accompagner la créatrice à travers toutes les étapes de conception de sa marque : son histoire, la création du nom, la rédaction des textes. La conception du logotype et la direction artistique. Le déploiement de cette identité sur les supports imprimés, les packagings et la conception du site internet. La recherche de fournisseurs jusqu’à l’impression. Un projet global au service d’un savoir-faire d’excellence et de création.

Dans ce visuel, la mer se mélange au ciel étoilé pour ne former qu’un : c’est l’histoire de Samarjane.  La forme des branches de marjane, semblables aux feuilles de Cèdre, se confondent. C’est une référence à l’origine libanaise de la marque.

Version bloc-marque

Version Haute-Joaillerie 

L’Optima est une élégante et très lisible typographie créée par Hermann Zapf en 1958. Elle se définit par un caractère romain avec un dessin d’inspiration Renaissance.
Les extrémités des lettres rappellent la plume du calligraphe.

Un bijou est une fusion d’art et de matière, une rencontre subtile de sagesse et d’excentricité : c’est la narration d’une histoire. Il peut être sobre ou ornementé, discret ou éclatant : l’endosser c’est laisser place à l’exaltation du corps. Porter un bijou c’est l’expression de soi la plus intime, et son expression visible. 

Mon émerveillement pour la joaillerie a débuté très tôt. Petite fille, je garde un souvenir impérissable des plateaux de bijoux des joailliers du Souk. Des dames qui dansaient dans les mariages et qui portaient de magnifiques diamants aux doigts. D’un voyage à Topkapı où j’ai découvert certaines des plus grandes pierres au monde.

Offrir du digital

Offrir du digital

Postulat
A l’ère digitale, offrir de la musique à travers un disque est un geste qui se perd. Comment faire perdurer la diffusion du support imprimé dans l’industrie musicale ? 

Idée
Afin de faire cohabiter le support physique à la technologie d’aujourd’hui, Kid Cudi propose à son public un poster “tracklist” de son album « Man On The Moon ». L’originalité du poster repose sur son concept : la personne participe directement à la construction du serial lui donnant accès au téléchargement de l’album. Une expérience qui invite le fan au coeur de l’album de façon unique.

La direction artistique de l’album est d’inspiration cosmique. C’est en reliant les étoiles numérotées entres elles qu’apparaissent des constellations formant le serial de téléchargement. Le poster devient alors un bel objet que le fan peut conserver et pour lequel il a participé à sa construction. 

Design de l'application

Une fois le poster complété avec le serial apparent, les collectionneurs sont invitésà télécharger l’application dédiée à l’écoute de l’album.

Comment l’expérience digitale peut-elle dépasser les attentes des utilisateurs à travers l’application ?

Les utilisateurs attendent de l’expérience papier d’être surpris par un bel objet au graphisme élaboré.

Userflow

Wireframe

Déployer l’identité d’un Groupe

Déployer l’identité d’un Groupe

L’entreprise Rougier exerce dans le traitement, l’exploitation et la commercialisation du bois en France et à l’international sous le label WWF. 

Enjeux graphiques
Enrichir l’identité visuelle du Groupe à travers le déploiement de son discours graphique sur les différents supports de communication internes et externes. Créer l’identité digitale de l’entreprise. Concevoir l’identité d’un nouveau matériau.

Mokalam : création de l’identité d’un nouveau matériau

L’entreprise commercialise une nouvelle référence de bois : le Mokalam. Ce matériau se démarque par sa délicatesse et sa préciosité, son utilisation concernera des constructions d’envergure auprès des architectes ou bien des particuliers souhaitant démarquer leurs habitations. La spécificité de ce bois est son changement de couleur en fonction du lieu où il se trouve : de couleur brune en environnements intérieurs, il prendra une teinte argentée en extérieur. 

Origine du nom
Le bois tire son nom de sa spécificité : une teinte couleur café et un traitement du matériau sous forme de lames pour une meilleure mise en valeur des constructions.

Planifier la communication

Planifier la communication

Client : Octo Telematics
Agence : Cultur-e Digital Media Roma
Position : Directrice Artistique

Octo est une société technologique multinationale italienne. Elle fournit la télématique et l’analyse de l’Internet des objets au secteur de l’assurance automobile.

Enjeux graphiques
Informer sa communauté sur les réseaux sociaux de l’actualité de l’entreprise : contenu sur la télématique, l’actualité de l’entreprise et le sponsoring avec le pilote Danilo Petrucci pour le Grand Prix de Moto. Définition de la ligne graphique des réseaux sociaux et planification des publications. Adaptation des posts en anglais et en italien.

Planification et suivi de l’audience des réseaux sociaux

Direction artistique des publications réseaux sociaux

Unir des compétences internationales

Unir des compétences internationales

Lege Artis est une locution latine signifiant “Dans les règles de l’art”. Son acronyme “Le-Ar” est le nom d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le milieu de la mode à Milan. La société ouvre une antenne à Dubaï afin d’internationaliser son activité.

Enjeux graphiques
Communiquer à travers sa nouvelle identité l’union entre les deux cabinets.

Idée
Jouer avec le graphisme des lettres composant “Le-Ar” pour créer un pont entre les deux cabinets afin de symboliser leur association. Jouer avec le graphisme des lettres composant “Le-Ar” pour créer un pont entreles deux cabinets afin de symboliser leur association.

Représenter une expertise

Représenter une expertise

L’entreprise K2S Expertise est un cabinet de conseil en sécurité à destination des sociétés et des particuliers qui veulent protéger leurs activités ou leurs biens d’atteintes physiques (dégradations, effractions) et digitales (cyberattaques).

Enjeux graphiques
Designer une identité simple et reconnaissable parmi les acteurs de la sécurité privée. Concevoir une identité qui transmette à la fois la dimension de conseil et de stratégie, et les résultats de cette expertise.

Forme
C’est une référence aux échecs pour représenter la dimension stratégique et sociétale. Le pion est une rencontre entre la Tour, symbole d’observation, et la Dame, le pion le plus puissant du jeu. Sa stature est élancée, sa représentation centrée lui confère le statut de référent. Cet aspect donne au logotype l’image d’un phare : son rôle est d’éclairer, c’est lui qui montre le chemin à suivre. C’est la symbolisation du conseil.


Enjeux graphiques
Les prestations du cabinet garantissent aux clients un service de sécurité, leur permettant de déployerleurs activités avec sérénité. L’utilisation d’un dégradé permet d’illustrer l’action (conseil en sécurité) amenant aux résultats attendus (sérénité). 

Bloc-Marque

Texture